Login

PLF 2023 La Conf’ et 6 organisations demandent la suppression du crédit d’impôt HVE

Alors que le projet de loi de finances pour 2023 est actuellement en discussion au Parlement, 8 organisations dont la Confédération paysanne, la Fnab et le réseau des Civam demandent aux députés de voter pour l’amendement qui propose la suppression du crédit d’impôt Haute Valeur Environnementale (HVE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans une lettre du 13 octobre, la Confédération paysanne, France Nature Environnement, le Réseau CIVAM, Humanité et Biodiversité, Générations Futures, Agir pour l’environnement et la Fnab demandent aux députés de voter en faveur de l’amendement visant la suppression du crédit d’impôt Haute Valeur Environnementale (HVE).

« Pour nos organisations, malgré la récente révision des exigences environnementales de la certification HVE, cette dernière demeure largement insuffisante et ne garantit aucunement la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement », estiment-elles, déplorant également des effets néfastes pour la biodiversité et une concurrence avec des modes de production vertueux comme l’agriculture biologique.

Le nouveau cahier des charges ne permet pas, selon les organisations, de garantir l'amélioration concrète des systèmes de production. « Pour rappel, il est toujours possible d’être certifié HVE en utilisant des pesticides dangereux », insistent-elles, demandant ainsi aux élus de « rejeter tous les amendements présentés en séance publique ayant pour objet de prolonger le crédit d’impôt HVE ».  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement